La chaise qui tue ! C’est le titre percutant que la RTS a décidé de donner à son reportage.
De nos jours, nous restons trop assis. Et longtemps. Nous sommes assis dans la voiture, le train ou le bus pour aller au travail. Puis nous sommes assis au bureau toute la journée. Nous bougeons de moins en moins et la société de service dans laquelle nous vivons nous incite à toujours plus de flemmardise. C’est le « too much sitting ». Cette sédentarité croissante n’est pas sans conséquence: nous assistons depuis de nombreuses années à une explosion des maladies de civilisations.
L’Homme est génétiquement programmé pour bouger
On le sait, ou apparement pas tout le monde… Mais le docteur Mathieu Saubade (responsable en consultation des activités physiques unisanté à Lausanne) insiste: « Nous sommes faits pour bouger et être actifs. Notre vie moderne a fait en sorte que ces 50 dernières années, notre niveau d’activité a clairement diminué ». L’enjeu est donc de prescrire l’activité physique sur l’ordonnance avant toute prise de médicament.
« Les sédentaires mettent gravement leur santé en péril : ils augmentent leur risque de cancer de 25%»
Un autre docteur, Mr François Carré, cardiologue et spécialiste de la sédentarité au CHU de Rennes confirme que plus de 35 maladies chroniques sont favorisées par le temps passer assis et le manque d’activité physique. Ces maladies chroniques, ce sont par exemple les maladies cardio-vasculaires, la tension artérielle, le diabète ou encore le cancer. Le docteur Carré insiste lui aussi sur le postulat que nos gènes ne fonctionnement bien que si l’on est actif. Lorsque l’on passe plus de 6h assis, nos organes se grippent et tournent au ralenti. Cela créer des déséquilibres dangereux pour notre santé.
Voici l’un de ces discours qui démontre très bien ce postulat: « Nos vaisseaux sanguins passent leur temps à s’ouvrir et à se fermer pour apporter la quantité de sang et d’oxygène aux différentes cellules et organes. Lorsque l’on est assis, comme tout est au repos, les vaisseaux perdent « l’habitude » de s’ouvrir et de se fermer. Cela favorise la phlébite. On a maintenant même donné le nom de e-phlébites à celles qui sont dues a un temps assit trop conséquent derrière un ordinateur. »
Quelles sont les recommandations ?
- Pour les personnes qui travaillent assis: se lever toutes les deux heures pour aller marcher 3 à 4 minutes. Dans l’idéal, avoir un bureau qui permet de travailler debout. Des études ont démontré que la pompe cardiaque et donc, le système circulatoire, fonctionne beaucoup mieux chez les sujets qui travaillent debout plutôt qu’assis. Les muscles fessiers travaillent aussi bien plus. A cela, il faut inclure un moment d’activité physique comme par exemple aller marcher ou faire son sport à la pause de midi.
- Les recommandations officielles sont: de faire au moins 10 000 pas ou 30 minutes d’activité physique par jour. Attention, cela doit être chaque jour ! Faire 2h ou 3h de sport dans la semaine n’a pas du tout les mêmes bénéfices sur la santé. C’est un peu comme se laver les dents 7 fois le dimanche et jamais le reste de la semaine précise le docteur Carré. Sinon, on devient ce qu’il appelle un « sportif sédentaire ».
- L’activité physique est le premier traitement contre: l’hypertension artérielle modérée, le diabète de type 2, l’obésité et les dépressions légères à modérées.
- La marche est le meilleur traitement préventif contre la maladie d’Alzheimer. Les neurologues confirment que la nourriture du cerveau reste l’activité physique.
- Il faut: autant que possible, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, travailler debout (ou alterner debout et assis) et privilégier le vélo ou la marche pour aller faire des courses pas loin de chez soi. Simplement 10 minutes par jour passées dans les escalier ont montré des effets très positifs sur la santé (perte de poids, amélioration des lipides dans le sang, baisse de la pression artérielle, glycémie plus stable).
« Une bonne hygiène de vie n’est pas uniquement ajouter des années à la vie mais surtout ajouter de la vie aux années. » Dr Bengt Kayser
L’un des secrets des centenaires d’Okinawa
Pour finir cet article sur l’importance du mouvement et de l’activité physique, j’aimerais vous faire part de la chose suivante: savez-vous que les centenaires d’Okinawa ne font pas de sport ? Et oui, ils ne vont dans aucune salle de sport ! En revanche, en plus d’avoir une alimentation saine et adaptée, ils bougent constamment. Ils jardinent, bricolent, s’asseyent et se lèvent de très nombreuses fois dans la journée, marchent, pêchent etc. Bref, ils sont très actifs. Certains pratiquent aussi des danses ou exercices de mouvements traditionnels.
Alors le sport ne sert à rien ?
Bien sûr que non !
A mon sens, le sport est aussi excellent car il permet de faire une activité que l’on aime: fitness, course, ski, arts martiaux, foot etc. On développe des tas de compétences et d’habiletés motrices qui sont un énorme plus pour le corps et le cerveau. C’est aussi un moment social où l’on peut rencontrer du monde et se faire des ami(e)s. Enfin, c’est aussi un moyen de se dépasser, se sortir de sa zone de confort et d’atteindre des objectifs sportifs (compétiteurs) ou hygiénistes (perte de masse grasse, bien-être etc.).
Dans notre société et notre style de vie, il est difficile de pouvoir faire comme les habitants d’Okinawa. Aussi, je pense que la meilleure formule consiste à faire le sport que l’on aime (à la fréquence que l’on veut) avec, en plus, des routines quotidiennes d’activité physique à raison d’au moins 30 minutes par jour. Cela peut se faire très facilement si l’on décide de bouger tout simplement plus plutôt que de garder ses fesses assises sur une chaise…. qui tue.
[…] et que vous êtes assis(e) toute la journée. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article « La chaise qui tue » pour plus […]