Vous êtes un(e) adepte du sport en pleine nature ? Les parcours Vita en Suisse sont faits pour vous ! Ils vous permettent de vous s’entraîner à “ciel ouvert” grâce aux nombreux km de piste et des installations prévues pour s’entraîner.
Le concept
Les parcours Vita représentent le plus vaste fitness en extérieur de Suisse. C’est une tradition typique Suisse qui propose un aménagement de plusieurs kilomètres de pistes en forêt. Ces dernières, si elle ne sont pas en terre, sont généralement recouvertes de copeaux de bois sur lesquels il est agréable d’y courir. Tout au long du parcours, plusieurs postes permettant de faire des exercices variés on été installés. Des panneaux fournissant les explications des exercices sont à disposition sur les côtés. Il servent surtout à ceux et celles qui n’ont pas l’habitude ou qui ne savent pas quoi faire.
On trouve 504 parcours dans toute la Suisse dont 114 en Suisse Romande. Tout cela est bien entendu gratuit et permet à chacun de se maintenir en forme pour rester en bonne santé. Je trouve l’idée géniale d’autant plus que les parcours sont souvent très beaux et que les paysages sont magnifiques. En pleine nature, cela permet de prendre un grand bol d’air et de se couper du monde pour recharger ses batteries. Pour ma part, bien que je ne les connaisse pas tous, le parcours Vita de Saint-Légier-La-Chésiaz au-dessus de Vevey est mon préféré !
Quels sont les différents postes et exercices possibles ?
En règle générale, on retrouve les mêmes installations dans chaque parcours Vita.
- Un poste libre pour faire des exercices de souplesse dynamique.
- Un poste avec des barres pour faire des tractions. Cela développe principalement les muscles dorsaux, les biceps et les abdominaux.
- Un poste avec des anneaux pour travailler les abdominaux, s’étirer ou effectuer des exercices typiques de gymnastique.
- Un poste avec des barres parallèles pour travailler les dips (triceps et bas des pectoraux), les balancés de gym en appui tendu (muscles posturaux) ou même des mouvements de tirage (dorsaux + biceps).
- Un poste avec des rondins de bois de quelques centimètres de haut pour travailler les jambes.
- Un poste avec des petites barres asymétriques.
- Un poste avec des bancs en bois généralement pour le gainage.
- Un poste avec des lattes épaisses en bois pour travailler les petits sauts, l’agilité ou la coordination.
- Un poste avec une poutre pour travailler l’équilibre.
- Un poste avec des barres en bois très basses pour travailler les pompes (pectoraux + triceps + muscles posturaux) ou les dips.
Comment trouver un parcours Vita ?
Vous pouvez vous rendre sur le site Zurich parcours Vita et taper dans la barre de recherche votre commune de résidence pour trouver le lieu le plus proche de chez vous. Voici le lien du site : www.zurichvitaparcours.ch
Mon avis sur les parcours Vita
Vous l’avez compris, je trouve cette initiative géniale et incite un maximum de personnes à les utiliser. En revanche, je trouve que les exercices et formes de travail proposées sont non seulement sommaires mais en plus dépassées… En effet, il existe des tas d’exercices différents à faire sur une même station et les propositions pourraient être remises au goût du jour. C’est ce que je fait parfois lorsque je varie mes coaching : nous allons nous entraîner en pleine nature sur un parcours Vita et je propose des exercices différents avec ou sans petit matériel. L’association de courses intermittentes avec du renforcement musculaire est très efficace. Si vous recherchez un coach sportif (aussi appelé personal trainer), vous pouvez facilement en trouver un si vous habitez à Lausanne ou à Montreux mais il existe aussi des coachs sportifs à Genève et ailleurs en Suisse romande.
Une bonne nouvelle est qu’ils ont également lancé les power stations dans les villes. Cela permet de suivre la tendance du street workout grâce à des installations sportives en milieu urbain. A l’heure où j’écris ce post, il n’en existe malheureusement pour l’instant qu’en Suisse Alémanique. Espérons que cela arrive vite en Suisse Romande. Depuis le temps que j’y pensais 😉
Laisser un commentaire